Dans le monde des affaires, une partie prenante est généralement un investisseur dans votre entreprise dont les actions déterminent le résultat de vos décisions commerciales. Les parties prenantes ne sont pas forcément des actionnaires. Il peut également s'agir de vos employés qui ont un intérêt dans la réussite de votre entreprise et qui sont incités à la réussite de vos produits. Il peut s'agir de partenaires commerciaux qui comptent sur votre réussite pour maintenir la chaîne d'approvisionnement.

Chaque entreprise adopte une approche différente des parties prenantes. Les rôles des parties prenantes varient d'une entreprise à l'autre, en fonction des règles et des responsabilités établies lors de la création de votre entreprise ou au fur et à mesure de son évolution. Toutefois, la définition la plus courante d'une partie prenante est celle d'un gros investisseur qui a le pouvoir de détenir une "participation" viable dans votre entreprise.

Prendre une décision.

Le rassemblement le plus courant des parties prenantes d'une société cotée en bourse est le conseil d'administration, qui se compose de cadres de haut niveau et de personnes extérieures occasionnelles qui détiennent une grande partie du capital de la société. Chacune de ces parties prenantes a le pouvoir de perturber les décisions ou d'introduire de nouvelles idées dans l'entreprise. Le conseil d'administration a le pouvoir de nommer tous les niveaux de la direction, y compris le PDG, et de les révoquer si nécessaire. Les membres du conseil d'administration déterminent l'avenir de l'entreprise et sont impliqués dans toutes les grandes décisions commerciales.

Gestion directe.

Alors que le conseil d'administration est une méthode de gestion de l'entreprise plus "non interventionniste", certaines parties prenantes préfèrent l'approche "interventionniste" en prenant directement les postes de direction. Les parties prenantes peuvent prendre en charge certains départements, comme les ressources humaines ou la recherche et le développement, pour gérer l'entreprise et assurer son succès. Dans les entreprises privées et cotées en bourse, les grands investisseurs participent souvent directement aux décisions commerciales au niveau de la direction.

Investisseurs.

Les parties prenantes sont considérées comme des investisseurs importants qui augmentent ou diminuent leur participation dans votre entreprise en fonction de vos performances financières. Idéalement, ils agissent comme des anges gardiens pour l'investisseur quotidien en parcourant les rapports financiers et en incitant la direction à changer de tactique si nécessaire. Certains groupes d'intérêt, connus sous le nom d'investisseurs activistes, réalisent des investissements et des désinvestissements imprévisibles pour faire évoluer le cours des actions et attirer l'attention des médias sur une question particulière. Carl Icahn est connu pour cette tactique de haute pression visant à façonner les entreprises à son goût.

Sensibilisation des entreprises.

Les grandes parties prenantes sont généralement des investisseurs de premier plan qui souhaitent rester à l'écart des entreprises qui bafouent les droits de l'homme et les lois environnementales. Ils surveillent les activités d'externalisation et les initiatives de mondialisation de votre entreprise et peuvent voter contre vos décisions commerciales si elles nuisent aux objectifs à long terme de l'entreprise.

Autres responsabilités.

Bien entendu, il ne s'agit que d'une description générale des responsabilités des parties prenantes. Dans l'idéal, vous avez des parties prenantes qui se soucient de ces quatre questions, mais dans la plupart des cas, les bénéfices à court terme priment sur la durabilité à long terme. Bien que les parties prenantes puissent être propriétaires de votre entreprise, il est plus facile de contrôler vos investisseurs si votre entreprise est privée plutôt que cotée en bourse.

Souvent, l'afflux de liquidités résultant d'une introduction en bourse réussie se révèle être un pacte avec le diable lorsque votre entreprise est soudainement reprise par un conseil d'administration qui vous évince. En revanche, les parties prenantes peuvent permettre à votre entreprise de garder les pieds sur terre et de se concentrer sur ses produits les plus rentables et de soutenir la croissance des bénéfices de votre entreprise.