Créer une entreprise est un projet délicat qu'il convient de murir et de planifier. Outre le choix de l'activité commerciale, la forme juridique et le choix du statut ainsi que les formalités administratives sont des difficultés inhérentes à la création d'entreprise. C'est les raisons pour lesquelles certains entrepreneurs préfèrent s'orienter vers la reprise d'une entreprise pour amorcer un développement sur le marché. Ces deux options ne sont pas sans conséquence. Connaitre les avantages et les inconvénients de chaque modalité de gestion peut être d'un bon recours pour faire le meilleur choix.
Tous les avantages de la reprise d'entreprise
La reprise d'une entreprise est un bon moyen de se lancer sur le marché en profitant des acquis d'une société déjà légalement constituée. Dans un certain sens, ce type de gestion est utile pour profiter des avantages de la société déjà fonctionnelle. Démarrer son projet de société depuis la base est difficile, car il faudra encore remplir les formalités administratives et prendre progressivement des parts du marché. Pour établir une renommée et disposer d'une clientèle acquise à votre cause, plusieurs années d'exercice et d'investissement massif dans le marketing sont nécessaires. Reprendre une société existante est un bon moyen pour ne pas recommencer tout à zéro. Par exemple, vous pourriez profiter d'une clientèle déjà acquise, d'un nom commercial, et d'un local. En fonction des modalités de la revente, il est également possible de bénéficier de moyens plus larges comme la domiciliation et qui pourraient vous être utiles dans le déploiement de votre activité commerciale.
Devenir le nouveau propriétaire d'une entreprise peut être le meilleur choix si vous avez besoin d'un personnel efficace et qui dispose déjà de l'expérience dans la gestion des affaires. De même, si vous estimez que le rachat d'une entité peut vous aider à mettre fin à la concurrence dans votre secteur d'activité, alors cette option est la meilleure et peut vous aider à aller plus vite.
Les difficultés de la reprise d'une entreprise
Reprendre une entreprise au cédant n'est pas si simple et n'est pas toujours la meilleure option. En réalité, il existe des difficultés d'ordre organisationnelles qui subsistent, quel que soit le type de transition mis en place. Le personnel peut demeurer moins coopératif malgré vos efforts ou être peu motivé à l'idée de travailler avec vous. En conséquence, il est nécessaire de disposer d'un excellent savoir-faire managérial pour s'imposer en douceur et fédérer votre entreprise autour des objectifs communs. Retenez aussi que le fait d'obtenir une société à pleine maturité peut aussi être un désavantage pour maitriser le capital humain. D'ailleurs, il n'est pas rare que des échecs soient enregistrés les premières années d'exercice du fait d'une mauvaise contribution du personnel.
Par ailleurs, conduisez une étude de marché avant d'entreprendre le rachat d'une entreprise. Cette étape préliminaire vous permettra de mieux discuter des conductions du rachat afin de choisir les meilleures clauses du contrat. Globalement, il est toujours préférable de faire un rachat du fonds de commerce plutôt que le rachat des titres de la société. Cette dernière éventualité n'est pas toujours favorable pour votre développement surtout dans le cas ou le cédant a contracté des engagements considérables qu'il est nécessaire de rembourser.
Créer une entreprise auprès du greffe du tribunal de commerce
Entreprendre est un projet à long terme qui exige de la persévérance. Bien que le fait de monter son établissement laisse entrevoir des difficultés évidentes, il est important de remarquer que c'est le moyen le plus efficace pour asseoir les bases d'une entreprise durable. Le temps consacré au choix du statut, aux démarches administratives auprès du centre de formalités des entreprises sont des garanties pour l'avenir afin d'éviter les litiges. Sur un plan comparatif, il n'est pas rare que le rachat d'une société entraine des litiges entre le cédant et le nouvel acquéreur lorsqu'en cours d'exercice il est découvert des situations non révélées par l'audit d'acquisition. D'ailleurs, l'étude de marché entérinant l'orientation de votre activité commerciale vous permet de connaitre les opportunités, les atouts et les faiblesses de vos concurrents avant de vous lancer. Ce faisant, vous évitez la faillite précoce.
Par ailleurs, l'enregistrement officiel auprès du greffe du tribunal de commerce vous offre toutes les garanties et droits sur votre établissement. Dans la pratique, créer une entreprise permet de détenir des statuts juridiques clairs qui établissent les responsabilités de chaque associé. Vous n'êtes pas lié par des statuts juridiques préexistants et vous pouvez discuter du financement de chaque parti en toute liberté. C'est un moyen sûr pour éviter les litiges. Au-delà, en optant pour une création de société, vous profitez d'un libre arbitre sur le choix du siège social de l'entreprise.