La marge sur coûts variables est la partie du prix d'un produit après déduction des coûts directs tels que les matières premières. C'est le montant qui reste pour payer les coûts fixes et générer des bénéfices pour l'entreprise. A partir de là, vous trouvez le montant des ventes nécessaires pour atteindre le seuil de rentabilité.
Dans cet article, nous allons parler de :
Voir aussi: Manuel de tarification.
Découvrez combien il reste à votre entreprise pour payer les coûts fixes et réaliser des bénéfices.
Souvent, les discussions sur la marge de contribution (LC), le seuil de rentabilité ou d'autres indicateurs financiers peuvent vous laisser un peu perplexe. La vérité est que de nombreux entrepreneurs et hommes d'affaires finissent par oublier d'analyser ces chiffres lorsqu'ils fixent le prix de leurs produits ou services. Le problème est qu'il est essentiel de comprendre si votre entreprise est rentable ou non et dans quelle mesure elle peut s'améliorer. Mais pour ne pas être trop abstrait à ce stade précoce, comprenons la marge de contribution…
Après tout, qu'est-ce que la marge sur coûts variables ?
En gros, de manière très simple, la marge sur coûts variables est le montant des recettes qui restent pour payer les coûts fixes et, par conséquent, pour réaliser un bénéfice après vente, c'est-à-dire qu'elle indique le montant des recettes qui restent après déduction des coûts directs. Elle peut être classée comme marge sur coûts variables unitaire, lorsque l'analyse est faite uniquement et exclusivement sur un produit/service ou totale, lorsqu'elle est faite pour l'ensemble de la production/capacité de production.
Votre marge sur coûts variables peut également être calculée en pourcentage (bien que je trouve cette méthode plus complexe et difficile à comprendre). Voyons un exemple de la feuille de calcul Calcul de la marge sur coûts variables et du seuil de rentabilité de LUZ :
Comme vous pouvez le constater, une fois que vous avez calculé vos recettes moins vos coûts directs, vous pouvez voir votre marge sur coûts variables. Dans ce cas, nous examinons la marge de contribution totale. Cela signifie que si vos coûts fixes étaient supérieurs à R$6000, vous seriez en perte… Commencez-vous à comprendre l'importance de ce petit calcul ? Vous devez être conscient du fait que "le produit ne génère pas de profit". Le produit donne la marge de contribution. C'est l'entreprise dans son ensemble qui doit dégager des bénéfices.
Voyons comment le faire sans feuille de calcul, en utilisant simplement votre carnet de notes :
MC = PV - ( CV DV ).
MC = marge sur coût variable unitaire ; PV = prix de vente unitaire; VC = coût variable unitaire ou coût des marchandises vendues (COGS) et DV = dépense variable unitaire. Si vous voulez le transformer en une entreprise entière, il suffit de multiplier toutes les valeurs par la quantité de services produits ou offerts.
Donc, si par exemple votre entreprise vendait des chemises et que nous avions les informations suivantes :
On fait le calcul pour l'ensemble de l'entreprise ?
Revenus = R$70 x 50 = R$3,500.
Cout variable = R$30 x 50 = R$1.500.
Dépenses variables = (R$70 x 50 x 0,1) (R$70 x 50 x 0,03) = R$350 105 = R$455.
Le calcul de la marge sur coûts variables serait alors le suivant : MC = R$3500 - (R$1500 R$455) = R$1545. Cela semble plus difficile que ça ne l'est, n'est-ce pas ? C'est ce type de calcul qui vous permettra de comprendre quel est le prix de vente idéal et si vous pouvez générer le volume de ventes nécessaire à votre viabilité financière.
Connaissant votre MC, allons au point d'équilibre.
Le seuil de rentabilité, Egalement appelé point d'Equilibre, est l'indicateur qui vous indique le montant que vous devez facturer en un mois pour que les comptes de l'entreprise soient a zéro. En termes simples, le calcul du seuil de rentabilité vous permet de connaître le nombre d'unités qui doivent être vendues pour atteindre le "lien financier". Théoriquement, si votre entreprise vend un certain nombre d'unités, elle réalisera un bénéfice ; une perte de 0,00$ pour la période en question.
Ce type d'information est essentiel pour analyser la viabilité de votre entreprise. Si, pour un petit problème ou un autre, votre seuil de rentabilité est impossible à atteindre avec votre capacité de production, il faut faire quelque chose. Voyons un autre exemple, cette fois à partir de la feuille de calcul du seuil de rentabilité de LUZ :
Dans ce cas, après avoir fait le calcul (recettes - dépenses directes), nous nous rendons compte qu'il restait 9500$ pour payer les coûts fixes (qui, dans ce cas, étaient de 8800$), ce qui indique qu'il restait 700$ de bénéfice. Ce qui est bien, c'est que nous pouvons comprendre de manière simple comment calculer le seuil de rentabilité.
Que diriez-vous d'un exercice pour finir ?
Ce sont les données simplifiées d'une entreprise qui vend des bijoux :
Le prix du bijou est de 1000$.
La société a vendu 300 bijoux le mois dernier.
Le coût des bijoux provenant directement du fournisseur est de 250$.
Nous avons des taxes de 20%.
Quelle est la marge sur coût variable unitaire et totale ? Répondez simplement ici dans les commentaires que je vous dise si c'est bien ou pas.
Résumé du poste :
Bien que son nom soit compliqué et qu'elle ne signifie pas grand-chose au premier abord, la marge sur coûts variables est trop importante pour votre entreprise et doit donc être prise en compte lorsque vous définissez votre stratégie de tarification. Alors, n'oubliez pas ça :
Marge sur coût variable unitaire = Prix de vente unitaire - (Coûts variables unitaires - Dépenses variables unitaires).
Lorsque vous réfléchissez à votre prix de vente, n'oubliez pas d'évaluer la marge sur coût variable et les réflexions que cela entraînera dans le volume de vente nécessaire et non en fonction du prix du concurrent.
Déterminez le volume de vente minimum dont vous avez besoin pour vous rémunérer (seuil de rentabilité) et, éventuellement, combien vous devez vendre en plus pour réaliser le bénéfice que vous souhaitez.