De nos jours, les entreprises de tous les domaines sont disposées à enregistrer les interactions des utilisateurs avec leurs produits ou services pour identifier les tendances, les modèles, tout ce qui leur permet de mieux comprendre leur marché cible et de prendre les décisions commerciales appropriées, qui les propulseront vers le succès et amélioreront leurs performances globales. En business intelligence, l’exploration de ces données d’interaction utilisateur inestimables prend la forme d’un tableau de bord. Ce dernier consiste à présenter des données brutes à l’aide de représentations graphiques qui permettent aux utilisateurs (analystes commerciaux et dirigeants) d’explorer les données et de découvrir des informations approfondies. Ce format visuel permet de prendre des décisions rapides et efficaces. Il est beaucoup plus facile pour les gens de comprendre les informations à travers des visuels plutôt que des rapports bruts.
Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?
Un tableau de bord de données est un outil de gestion des informations utilisé pour suivre, analyser et afficher des indicateurs de performance clés, des métriques et des points de données. Vous pouvez utiliser un tableau de bord pour surveiller la santé globale de votre entreprise, de votre service ou d’un processus spécifique.
Les tableaux de bord sont, également, personnalisables. Vous pouvez créer un tableau de bord qui prend en charge les besoins spécifiques de vos utilisateurs.
- Si vous êtes un fondateur ou un dirigeant, votre tableau de bord peut afficher des métriques SaaS.
- Si vous êtes un spécialiste du marketing numérique, votre tableau de bord peut afficher des métriques marketing.
Qu’est-ce qui alimente un tableau de bord et les visualisations de données qu’il contient ?
Dans les coulisses, un tableau de bord se connecte à vos fichiers, comme une feuille de calcul Excel ou une feuille Google, des pièces jointes, etc. Un tableau de bord transforme les données brutes en quelque chose de lisible par l’homme. Au lieu de passer au crible les colonnes ou les lignes d’une feuille de calcul, vous pouvez analyser vos données dans un tableau, un graphique en courbes, un graphique à bulles ou un graphique à barres, pour ne citer que quelques options.
L’importance des tableaux de bord pour l’entreprise
Les tableaux de bord sont importants car ils simplifient l’analyse et la distribution des données. Avec un tableau de bord, vous gagnerez du temps, maîtriserez vos processus et vos performances et éviterez la surcharge de données.
Les tableaux de bord ne sont pas non plus réservés aux cadres. Ils prennent en charge la démocratie des données.
Les tableaux de bord sont utilisés dans l’ensemble de l’entreprise :
- Des équipes marketing qui les utilisent pour suivre les campagnes et les taux de conversion.
- Les équipes commerciales qui les utilisent pour suivre les opportunités.
- Les équipes de direction ou les fondateurs qui les utilisent pour obtenir une vue globale de la croissance et des performances de l’entreprise.
Pourquoi le besoin à un tableau de bord d’entreprise ?
Lorsqu’il est utilisé efficacement, le tableau de bord peut avoir un impact significatif sur les performances de l’entreprise. Voici trois cas d’utilisation courants pour les tableaux de bord d’entreprise.
1- Tirez plus de valeur de vos données
Les données sont l’un des actifs les plus précieux de votre entreprise. Mais à quoi bon si vous ne l’utilisez pas ? Un tableau de bord bien conçu est un outil puissant pour informer et permettre une collaboration interfonctionnelle tout en fournissant une bouée de sauvetage pour les métriques commerciales de base. Tous les membres de votre équipe peuvent trouver une utilisation pour votre tableau de bord et glaner des informations significatives qui peuvent avoir un impact sur la façon dont vous et votre entreprise prenez des décisions.
2- Consolider et automatiser plusieurs points de données
Les tableaux de bord rassemblent plusieurs métriques sur une seule interface de reporting. Cela réduit considérablement le temps et les efforts nécessaires pour compiler des rapports, se connecter à plusieurs services ou feuilles de calcul et partager les données au sein de votre entreprise.
3- Aligner les équipes et les départements
Les données ne mentent pas. Lorsqu’il s’agit de collaboration interfonctionnelle, les tableaux de bord fournissent une vue objective des performances actuelles et peuvent servir de terrain d’entente pour de futures discussions. C’est un excellent moyen de mettre en évidence les métriques pertinentes pour chaque équipe d’une manière mutuellement compréhensible.
Tableau de bord et rapport : la différence
Bien qu’il puisse sembler que les termes soient interchangeables, il existe en fait quelques différenciateurs importants entre les deux.
Les similitudes : tableau de bord et rapport à la fois
- Fournir des données historiques
- Rassembler plusieurs métriques
Les différences
- Les rapports sont statiques, les tableaux de bord sont interactifs avec des données en direct et mises à jour dynamiquement
- Les rapports partagent des informations sur des domaines d’intérêt ou des objectifs connus
- Le tableau de bord surveille les domaines d’intérêt ou les objectifs connus