Au sein d’une structure médicale, la réception et l’émission des appels téléphoniques posent souvent problème. Afin d'assurer le bon fonctionnement du cabinet médical, une secrétaire médicale est indispensable pour gérer l’agenda du médecin et les différentes tâches administratives. À l’ère digitale, il est désormais possible pour les cabinets médicaux d'externaliser leur secrétariat.
Les avantages du télésecrétariat médical
Souvent, le secrétariat médical classique est confronté à de nombreux problèmes. En plus de la réalisation du tri journalier, la secrétaire doit être capable de gérer des dizaines d’appels par jour. Une assistante qualifiée est conseillée lorsque plusieurs médecins travaillent au sein d’une même structure. Par contre, avoir recours à une assistante médicale personnelle et qualifiée revient très cher pour un cabinet médical. Recourir à un service de télésecrétariat médical externalisé est une alternative.
La télésecrétaire médicale assure une permanence téléphonique qui garantit une meilleure relation client entre la structure médicale et les patients. Grâce à une secrétaire à distance, les praticiens ne risquent plus de perdre un rendez-vous ou de manquer un appel des patients. Ils restent ainsi joignables à tout moment. L’assistante médicale à distance est capable de répondre aux besoins d’une structure médicale, à l’instar de la prise de message, la gestion des rendez-vous et l’orientation des patients. Pour plus d’informations, cliquez ici.
L’utilisation de la solution digitale est certainement l’atout du télésecrétariat. Elle est basée sur des informations enregistrées au préalable sur les outils administrés par cette dernière. Aussi, de multiples fonctions appréciables, pratiques et innovantes rendent les tâches de la secrétaire plus flexibles.
Comment choisir un service de télésecrétariat médical ?
Des sites comme www thelem assurances fr proposent un service d’accueil téléphonique externalisé pour de nombreuses entreprises dont les structures médicales. Avant de choisir un service de secrétariat téléphonique, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. D’abord, quels sont les besoins du praticien ? La structure médicale peut externaliser entièrement ou en partie son service de secrétariat. Mais, dans le but d’assurer la continuité du service, il est judicieux d'externaliser l’ensemble de la gestion administrative.
Qu’en est-il de la taille du cabinet ? Il est impératif de s’assurer que l’agence du télésecrétariat médical est en mesure de répondre aux besoins du cabinet. De nombreuses agences sont aptes à s’adapter aux besoins des généralistes et des spécialistes quelle que soit la taille de leur structure médicale.
Le coût de l’externalisation est autre un paramètre à ne pas négliger au moment de choisir un service de télésecrétariat médical. Il existe une multitude de possibilités, mais tout dépend du volume d’appels à traiter. Pour une externalisation partielle, plusieurs formules flexibles s’adaptent aux besoins du cabinet. Toutefois, la vérification des coûts affichés est importante. Normalement, les prestataires rédigent des devis avec le détail des services à fournir par l'agence et leurs coûts. Ce qui permet à la structure médicale d'éviter des dépenses superflues.
Secrétaire à distance, le professionnalisme avant tout !
La polyvalence d’une télésecrétaire médicale est importante afin qu’elle puisse s’adapter à différents secteurs professionnels. Dans le but de répondre parfaitement aux attentes des médecins et patients, les secrétaires à distance doivent suivre de multiples formations en interne et en externe. Travaillant au sein d’une plateforme téléphonique, elles doivent disposer des compétences nécessaires pour la bonne réalisation de leurs missions et être capables de travailler sous pression pendant des heures. Pour plus de professionnalisme, un équipement de qualité est exigé, à l’instar d’un casque téléphonique, un ordinateur performant et une connexion Internet haut débit.
Bref, le professionnalisme passe par des normes, telle que la recommandation de la CNIL et cette dernière doit être en conformité avec le RGPD. En outre, afin de respecter le métier au sein d’une structure médicale, chaque secrétaire à distance est obligé de respecter le Code de déontologie, le Certificat de Conformité Professionnelle et la Charte Professionnelle.