Les entreprises de services à la personne se multiplient de plus en plus pour répondre à des besoins précis. Ces dernières années, ce type de prestation est en particulier sollicité par les personnes dépendantes. Il s’agit des individus en perte d’autonomie comme les personnes âgées ou à mobilité réduite. L’objectif de ces sociétés est d’assister leur client dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Les services à la personne se concentrent sur les personnes dépendantes
Une entreprise de services à la personne propose deux genres de services pour venir en aide aux personnes dépendantes : l’assistance de vie et l’aide-ménagère. Un ou une assistant(e) de vie intervient lorsque le sujet est dans une situation importante de perte d’autonomie. Le professionnel l’accompagne alors dans les divers gestes de la vie courante, tout en assurant sa sécurité. En effet, il existe des normes pour connaître les besoins en cas de perte de certaines fonctionnalités du corps.
Quant à l’aide-ménagère, elle travaille pour les personnes en situation de dépendance et apporte son aide pour les tâches ménagères : la lessive, la vaisselle, le nettoyage, la cuisine, les courses et ainsi de suite. Il s’agit également d’une alternative pour briser l’isolement et ainsi rester connecté au monde extérieur.
Les entreprises privées sont désormais nombreuses
Le marché des services à la personne commence à s’élargir. À ce rythme, une entreprise de services à la personne dépendante semble être la plus profitable. La plupart du temps, ce sont les sociétés privées qui investissent dans ce domaine et s’emparent d’une grande partie du marché.
Parmi ces structures, les franchises sont également en forte croissance. Depuis 2018, on compte près de 40 000 entreprises actives et les organismes privés confirment leur bonne évolution. D’ailleurs, leur nombre s’est décuplé en seulement 10 ans. Il en sera pour autant dans les prochaines années. En effet, une croissance annuelle de 10 % a été constatée. De cette manière, les entreprises privées poursuivront leur développement pour assurer la bonne évolution de ce marché.
Le service d’aide à domicile pour les personnes dépendantes
Dans un contexte où le vieillissement de la population est important, les demandes d’aide à domicile vont également s’accroître pour épauler les personnes âgées. La majeure partie du temps, ce sont les proches de la personne en perte d’autonomie qui prennent contact avec une entreprise de services à la personne. La raison de cette décision est simple. Lorsque la famille ne parvient plus à gérer seule l’individu, une aide-externe sera nécessaire. Les demandes ne cessent ainsi d’augmenter et chaque société dispose de leur propre tarification et prestation. Souvent, il est possible pour un senior de bénéficier d’une déduction fiscale, s’il cherche un service d’aide à domicile pour le soutenir dans son quotidien.