Avez-vous déjà pensé à créer des catalogues de produits pour parrainer votre entreprise ? C’est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise, de fidéliser vos clients et de leur donner une image professionnelle et soignée de votre marque, mais pas seulement. Cependant, avant de comprendre comment créer des catalogues de produits, vous devez comprendre tout le potentiel et tous les avantages que vous pouvez obtenir grâce à leur utilisation.
Catalogues de produits : ce qu’ils sont et comment ils ont vu le jour
Les catalogues de produits sont des brochures ou de véritables livres qui répertorient tous les produits fabriqués et vendus par une entreprise donnée.
La création des catalogues de produits est attribuée à Montgomery Ward, un petit entrepreneur américain qui, en 1872, a décidé d’écrire sur une seule feuille de papier une liste complète et détaillée des marchandises en vente dans son magasin. Ce premier prototype de catalogue a été envoyé à des clients proches et lointains, contribuant certainement au succès de ce qui est devenu plus tard l’une des plus grandes chaînes de magasins des États-Unis.
Catalogues de produits : pourquoi en faire ?
Bien que beaucoup les considèrent comme des outils dépassés, les catalogues de produits sont en fait toujours très efficaces, il suffit de penser au célèbre catalogue IKEA, qui a toujours été très populaire et utilisé par les clients. Aujourd’hui, grâce à Internet, la plupart des entreprises s’appuient sur le web pour créer des catalogues de produits en ligne : ceux-ci sont certainement très utiles, car les clients peuvent les consulter à tout moment et sur n’importe quel appareil, avec la possibilité de commander les marchandises souhaitées directement sur Internet. Les catalogues sur le web présentent l’avantage d’une distribution plus facile, d’un coût moindre et de la possibilité d’apporter des modifications.
Cependant, même la création de catalogues de produits en papier présente de nombreux avantages supplémentaires qui ne doivent pas être sous-estimés en termes d’identité de marque. Voici ce qu’ils sont :
Image de l’entreprise : l’entreprise se présente au client avec un catalogue de produits professionnel qui contribuera à créer une image positive, soignée, fiable, crédible et précise de l’entreprise elle-même.
Fidélisation de la clientèle : fournir à vos clients un exemplaire du catalogue, qu’ils pourront conserver et consulter ultérieurement pour choisir commodément les produits souhaités, permet d’établir dès le départ une relation plus concrète avec eux.
Mémoire visuelle : les catalogues de produits permettent de se souvenir plus facilement d’un produit que l’on a vu ; de plus, à moins qu’il ne soit jeté, la copie papier est toujours sous les yeux du client, chez lui ou au bureau, et lui rappellera donc un achat qu’il a peut-être reporté.
Perception du produit : selon certaines études de marketing, la consultation d’un catalogue de produits en papier active davantage les sens du client qu’un catalogue numérique, créant ainsi une perception sensorielle agréable et un pouvoir de persuasion envers les produits. Le client est impressionné de manière positive et a tendance à se souvenir des articles désirés vus dans le catalogue, puis à procéder à leur achat.
Comment créer des catalogues de produits ?
Maintenant que vous comprenez l’importance de ces éléments de marketing pour votre entreprise, vous vous demandez probablement comment créer des catalogues parfaits à feuilleter qui fournissent aux clients toutes les informations dont ils ont besoin pour faire un achat. Voyons donc ensemble quelles sont les principales caractéristiques des catalogues de produits et ce qui ne devrait jamais manquer à l’intérieur de ceux-ci.
Catalogues de produits : caractéristiques
Pour pouvoir tirer parti de toute leur puissance commerciale et comprendre comment créer des catalogues de manière pratique, nous devons d’abord considérer qu’ils doivent présenter ces caractéristiques :
Facilité d’utilisation : les catalogues de produits doivent être fonctionnels afin de pouvoir être utilisés au maximum et en tout confort. Il faut donc éviter, par exemple, les formats trop grands et peu maniables et privilégier la praticité.
Lisibilité : dans la partie graphique, vous devez prêter attention à la mise en page du catalogue, aux couleurs et à la police de caractères. Si la combinaison de ces trois éléments n’est pas correcte, la lisibilité peut être compromise et donc la facilité d’utilisation du catalogue. Par exemple, vous devez éviter les écritures trop petites ou les fonds trop sombres.
Aspect esthétique : dans les catalogues de produits, l’aspect extérieur joue également un rôle très important. Afin d’offrir une image élégante et soignée de l’entreprise, le catalogue doit être réalisé dans un papier de haute qualité, fini, agréable au toucher et facile à feuilleter.
Professionnalisme : pour la réalisation de catalogues de produits d’un certain niveau, il est nécessaire de s’appuyer sur de véritables professionnels du domaine, tant pour le graphisme que pour l’impression.
Distribution ciblée : une fois que vous les avez créés, vous devez vous assurer que le client les obtient facilement. Vous devez donc donner la possibilité aux visiteurs de votre site web de faire une demande en ligne pour recevoir par courrier la copie papier du catalogue, et vous devez ensuite vous assurer que les catalogues ne manquent jamais dans les magasins, afin que le client puisse les consulter à la fois pendant la visite du magasin, puis confortablement chez lui avec la copie reçue.
Catalogues de produits : ce qu’il ne faut pas manquer
Après avoir dressé la liste des caractéristiques générales, vous devez déterminer comment créer les catalogues de produits en leur sein, c’est-à-dire quelles informations inclure et quels sont les éléments qui ne doivent jamais manquer. Voici ce qu’ils sont :
Index : dans les catalogues de produits, les index sont fondamentaux pour la convivialité du catalogue lui-même, car ils permettent aux clients de trouver facilement les articles qui les intéressent sans devoir parcourir toutes les pages. En général, il est utilisé pour mettre un index général de tous les produits, divisé par catégories, au début, comme première chose, et ensuite un index avec tous les codes de produits à la fin du catalogue.
Informations sur l’entreprise : un catalogue qui se respecte doit contenir des informations générales sur l’entreprise. Comme il s’agit, en fait, d’un catalogue de produits et non d’un livre d’entreprise, il ne faut pas trop s’attarder, quelques pages suffisent pour résumer l’histoire de l’entreprise et la proposition de valeur de la marque.
Liste des produits : pour des raisons évidentes, c’est la partie essentielle des catalogues et elle doit donc être réalisée de manière impeccable. Les produits doivent être divisés en catégories, puis chacun d’eux doit être présenté avec une fiche détaillée qui contient toutes les informations essentielles, à savoir :
Typologie
– texte de présentation court
– mesures
– couleurs disponibles
– matériaux
– prix
Ces informations varient bien sûr en fonction du type de produit : par exemple, s’il s’agit de meubles, nous parlerons des mesures de hauteur, de largeur et de profondeur, s’il s’agit de vêtements, nous parlerons des tailles, et ainsi de suite.
Comment faire des catalogues en ligne ?
La création de catalogues de produits implique des coûts, surtout si vous les réalisez de manière professionnelle. Toutefois, pour essayer de limiter les coûts, vous pouvez, au moins pour la partie graphique, créer vous-même le fichier PDF pour l’impression.
Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels qui permettent la pagination automatique des catalogues, il suffit d’insérer les informations et de choisir la mise en page ; certains logiciels sont chers mais vous pouvez alors réaliser autant de catalogues que vous le souhaitez et vous devez considérer l’utilité de l’investissement également pour l’avenir.
Vous pouvez également utiliser des outils en ligne qui vous permettent de choisir la mise en page, de télécharger du texte et des images, ou simplement utiliser Word et procéder à la mise en page manuelle qui, toutefois, demande beaucoup de temps et d’efforts, surtout si le nombre d’articles à inclure est très élevé.