Une bonne information produit est nécessaire pour le développement des affaires, l’augmentation des ventes et une excellente relation client. C’est aussi la clé pour réussir une meilleure interaction entre les produits proposés et les clients même. Mieux gérer son information produit garantit l’optimisation de l’expérience client. Ce qui augmente le taux de conversion et diminue ainsi le taux de retour. Pour une gestion optimale de produit de qualité, la sélection d’un logiciel spécial PIM s’avère indispensable.
Qu’est-ce que le PIM exactement ?
Le PIM peut se définir comme la gestion de l’information produit en français. Il fait référence à un logiciel ainsi qu’au processus garantissant la centralisation, l’exploitation et la mise à jour des données produit. En d’autres termes, le PIM permet la gestion et la diffusion des données relatives au produit sur divers canaux. Ces données sont généralement les données techniques, les tarifs, les images et les mesures. À cela s’ajoutent les informations comme les descriptions techniques, les photos et les contenus marketing. Un outil PIM est ce qui aide à gérer plusieurs informations et contenus produit. Il facilite une telle gestion et accélère aussi leur traitement. Une gestion efficace des produits est synonyme d’envoi de la bonne information au meilleur moment et sur le canal le plus adapté. Il s’agit d’un canal marketing, commercial et de diffusion. En outre, le PIM est une solution conseillée aux diverses entreprises, marques et vendeurs. En un mot, le pim crée une expérience client favorable et un commerce plus développé. En détectant le meilleur éditeur en ligne, vous pouvez trouver la bonne solution qui vous convient. Consultez une plateforme de gestion de l’expérience produit telle que goaland.fr pour mieux s’informer à ce propos.
Utiliser le bon logiciel PIM pour une gestion optimale de l’information produit
Un logiciel pim est la solution permettant de gérer l’information produit. Il possède un certain nombre de fonctionnalités. Outre la collecte, la centralisation des informations, l’identification et la correction des données, il assure l’automatisation des processus métier liés à ces données. Pour y arriver, il est fondamental d’opter pour le bon logiciel PIM. Vous devez tenir compte de quelques critères dans ce cas. En premier lieu, considérez le prix. Sachez qu’il n’existe pas de PIM gratuit. En second lieu, vérifiez la possibilité de création de référentiels par marque et la gestion des assets. Ensuite, misez sur un outil qui est compatible avec tous les canaux marketing. Il en est de même pour l’intégration et la synchronisation avec les CRM, l’ERP et les outils de gestion de projet. Lors d’un choix de logiciel PIM, privilégiez celui qui est le plus intuitif. Plus précisément, portez attention sur l’ergonomie de votre outil de gestion d’information produit. Plus encore, il faut choisir un logiciel récent, à jour et conforme pour ne pas nuire au succès de votre activité. En rejoignant un spécialiste en ligne, vous arriverez à trouver le logiciel PIM adapté à votre secteur d’activité.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un outil PIM pour l’information produit
Le fait d’avoir un pim logiciel apporte une panoplie de bénéfices. Vous pouvez centrer votre choix sur un outil en ligne. Comme mentionné précédemment, une telle solution promet des atouts irréprochables comme la gestion collaborative et simultanée de l’information produit. L’utilisation de ce logiciel pour la gestion des données produit donne aussi un sens aux références. Cela permet leur bonne hiérarchisation et leur liaison. La mise à jour des données est aussi une fonctionnalité avantageuse de cet outil PIM. Les collaborateurs peuvent dans ce cas s’appuyer sur une seule et même base de données. Ils auront aussi la chance de les exploiter plus aisément. Enfin, grâce au PIM, ces collaborateurs connaissent exactement ses responsabilités et peuvent travailler plus efficacement, par la suite.
Combiner les logiciels PLM/PIM pour une bonne gestion de l’information produit
Outre le logiciel PIM, des entreprises choisissent aussi l’outil PLM pour gérer leur information produit. Le fait de combiner ces deux logiciels favorise un résultat impeccable. C’est une excellente combinaison qui gère son propre périmètre, mais qui assure une continuité d’information lorsqu’ils sont associés. L’association de ces outils permet la gestion de l’information produit à des stades différents. En effet, sachez que le PLM apporte une certaine innovation produit. Tandis que le PIM centralise l’information des données liées aux produits. Le but est de garantir une distribution fiable et précise des produits vers une solution dédiés spécialement à la vente. Sachez que la plupart des données gérées par le PLM sont exploitées par le PIM. Ce dernier est la solution pour une gestion d’information produit fiable et conséquente. Il gère aussi l’article commercialisé pour une vente accrue et un chiffre d’affaires tranchant au sein d’une entreprise. En résumé, il est primordial d’harmoniser les informations produit. Des données utilisées notamment par le service marketing, le service qualité ainsi que le service achat.