Besoin d’optimiser efficacement la gestion de votre commerce ? Quel que soit le type d’activité que vous exercez, il existe des solutions innovantes pour vous faciliter la tâche, comme la caisse magasin. Cette solution permet d’avoir une visibilité sur les achats des clients et l’état du stock. Avec l’évolution de la technologie, des solutions encore plus novatrices sont disponibles sur le marché.
L’utilité d’une caisse enregistreuse pour un commerçant
La caisse enregistreuse est un outil incontournable pour la gestion de n’importe quel commerce. Elle est conçue pour faciliter les tâches liées aux encaissements et permet de gagner du temps. Elle constitue un puissant levier de productivité. Créé aux États-Unis au XIXème siècle, cet outil indispensable pour tenir un magasin est composé d’un clavier, d’une imprimante et d’un tiroir-caisse sécurisé. Elle est, également, munie d’un lecteur de code-barres et d’une machine à calculer automatisée. La technologie d’aujourd’hui permet de disposer de nouvelles versions de cet outil avec des fonctionnalités poussées. Ainsi, l’outil de gestion de caisse est devenu un véritable dispositif de gestion connecté et complet. Désormais, il intègre un logiciel adapté à tous types d’activités commerciales. Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici.
Le rôle principal de cet outil est avant tout de gérer les flux d’argent entre le client et le commerçant. Cependant, avec le développement constant de la technologie, l’intégration de logiciel flexible lui attribue d’autres rôles importants, comme la gestion des stocks ou la tenue de la comptabilité. Ce dispositif joue, également, un rôle prépondérant dans la traçabilité des opérations de caisses et des flux de marchandises.
Cette traçabilité des opérations est une réelle valeur ajoutée aussi bien pour le commerçant que pour son client. Pour ce dernier, la traçabilité se traduit par l’obtention d’un ticket de caisse. Celui-ci constitue la preuve qu’une transaction a bien eu lieu entre lui et le commerçant. À noter que la règlementation en vigueur oblige le commerçant à délivrer un ticket de caisse au client pour tout achat supérieur ou égal à 25 €.
Comment fonctionne une caisse enregistreuse en ligne ?
La caisse enregistreuse en ligne fonctionne grâce au web ou une application mobile dédiée. Ainsi, elle est compatible sur divers supports multimédias comme une tablette tactile, un PC portable ou fixe ou encore un smartphone. Cet aspect de cet outil moderne est important, car il permet de synchroniser les données sur différents supports numériques. Un avantage non négligeable pour optimiser le management d’un commerce. De plus, les données sont stockées sur le cloud. Ainsi, les opérations de caisse sont entièrement dématérialisées et sécurisées.
Techniquement, la caisse enregistreuse professionnelle moderne est subdivisée en deux parties : matérielle et logicielle. Ces deux systèmes sont évidemment synchronisés et connectés. La partie matérielle concerne l’ensemble des supports multimédia sur lequel sont enregistrées les données. La partie logicielle, quant à elle, gère l’ensemble des opérations dématérialisées qui constitue les données. Le logiciel est l’outil informatique qui gère les données récoltées via les différentes interfaces utilisateurs et exécute les programmes dédiés.
Quelle caisse enregistreuse choisir pour son activité ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir une caisse de magasin. En premier lieu, il faut se référer aux règlementations en vigueur. En effet, depuis 2018, la loi impose aux commerçants de n’utiliser que les caisses de magasin certifiées à la norme NF525. Cette règlementation a été mise en place pour lutter contre les fraudes à la TVA et au FISC. Un certificat de conformité est délivré au commerçant par l’éditeur du logiciel. Les contrevenants à cette règle s’exposent à une amende de 7500 €, par logiciel non conforme.
La question du matériel hardware est un critère important dans le choix de la caisse de magasin. Cette question concerne aussi bien la partie logistique que celle technique concernant le choix de la caisse. Pour la logistique, il faut tenir compte de l’emplacement de la caisse dans le local commercial et de la nature de l’activité exercée. En ce qui concerne la partie technique, il faut savoir que les logiciels de caisse en ligne ne sont pas compatibles avec tous les modèles et les marques de supports multimédias.
Enfin, le choix d’une caisse de magasin adaptée dépend, également, du type d’activité commerciale exercée et de la taille de l’entreprise. En effet, plus la société est grande et propose des gammes de produits variées, plus la caisse comporte de fonctionnalités. Un outil de gestion de caisse pour un simple épicier ne convient pas à une enseigne de grande surface, par exemple. La solution la plus adaptée serait de demander à un éditeur de logiciel de créer un logiciel modulable à son commerce. Cette solution a un coût important, mais l’investissement sera amorti par le gain de productivité apporté par l’outil.
Quel est le prix d’une caisse enregistreuse ?
Le prix caisse enregistreuse dépend de plusieurs facteurs. En premier lieu, la caisse enregistreuse prix dépend du nombre de fonctionnalités qu’elle propose, de la performance de son logiciel ainsi que du nombre de dispositifs associés. Ensuite, la marque joue un rôle important dans la définition du prix de l’enregistreuse. Une marque réputée associée à une attestation de conformité à la norme NFS525 peut augmenter son prix. En effet, depuis la mise en œuvre de cette norme, la certification y afférente est devenue une véritable valeur ajoutée. Dès lors, la caisse enregistreuse 2018 prix est devenue très prisée.
Le prix d’une caisse enregistreuse connectée est la somme du prix de l’abonnement au logiciel en ligne ainsi que des matériels qui lui sont associés. Il faut savoir que la plupart de ces logiciels sont adaptables à diverses activités. Ainsi, leur coût varie en fonction de la demande spécifique et du devis du commerçant.