Il y a tellement de concurrents sur le marché que les propriétaires d'entreprises doivent travailler dur et faire preuve de créativité pour fidéliser leurs clients.
En tant que propriétaire d'entreprise, vous savez à quel point la rétention des clients est importante. Les programmes de fidélisation de la clientèle sont utilisés pour encourager le retour des clients et leur offrir des récompenses telles que des remises et d'autres promotions exclusives. Découvrez comment ils peuvent être l'outil magique pour votre entreprise.
Programmes de fidélisation de la clientèle
Nous avons tous ces cartes perforées aléatoires dans nos portefeuilles et avons entré notre nom, notre e-mail ou notre numéro de téléphone dans au moins quelques-uns de nos magasins locaux préférés. Cela fait du bien de soutenir les entreprises locales et c'est encore mieux de recevoir des récompenses pour avoir été un client fidèle. Les programmes de fidélisation sont un moyen de reconnaître et de rendre la pareille à vos clients. Les gens apprécient d'être vus et récompensés. Peu importe l'incitation, appartenir à un programme de fidélité de notre magasin préféré nous aide à sentir que nous faisons partie de la communauté.
Quand les programmes de fidélisation des clients ne fonctionnent pas
Ces programmes fonctionnent-ils vraiment ? Le succès du premier coup arrive tout le temps avec les programmes de fidélisation, mais il n'est pas rare qu'un programme échoue, ou ne soit pas à la hauteur. Les programmes de fidélisation présentent de nombreux avantages, mais aussi, bien sûr, quelques inconvénients :
Les programmes de fidélisation peuvent être coûteux à gérer.
Vous devrez peut-être essayer plusieurs programmes avant de trouver le bon.
- Résultats incohérents
- Données limitées
- Trop de travail
C'est à vous de choisir le bon programme, ou d'en essayer plusieurs jusqu'à ce que vous trouviez le bon. Et ne lâchez rien ! Les programmes de fidélisation fonctionnent, mais ils ne se suffisent pas à eux-mêmes.
Pourquoi les promotions ne sont peut-être pas la solution ?
Les collègues propriétaires d'entreprises qui ont essayé de gérer des programmes de fidélisation sont une excellente source d'astuces et de conseils. Beaucoup d'entre eux mettront en garde contre l'octroi de promotions pour récompenser les clients.
Bien qu'il s'agisse d'un excellent moyen d'inciter les clients à revenir, l'octroi de remises pourrait nuire à votre entreprise plus qu'il ne l'aide. La grande question est donc de savoir comment récompenser vos clients sans faire faillite ?
Idées de programme de fidélisation
Quels types de programmes de fidélité avez-vous essayé ou envisagé d'essayer ? Il y a tellement de choix qu'il peut être difficile de réduire les possibilités. L'avantage pour les propriétaires d'entreprise est qu'ils peuvent modifier les programmes en fonction de leurs clients et de la nature de leur activité.
Les systèmes de points peuvent être utilisés en fonction de la fréquence de passage des clients dans votre magasin, des montants dépensés ou des points accordés pour l'achat de certains articles. Les clients qui atteignent un certain nombre de points peuvent les échanger contre des récompenses ou de petites remises. Plus ils acquièrent de points, plus la récompense est importante.
Proposer des niveaux dans vos programmes de fidélisation incitera les clients à viser le niveau supérieur. Au lieu d'avoir une récompense générale, il peut y avoir un niveau exclusif pour les membres VIP. Vous pouvez intituler les niveaux bronze, argent et or. Ou trouver un thème plus approprié pour votre magasin.
Les récompenses exclusives, telles que la possibilité de voir en avant-première les nouvelles marchandises, sont une chance d'acheter avant tout le monde, ce qui donne aux clients un sentiment de VIP. Lorsque vos clients les plus fidèles (c'est-à-dire ceux qui achètent le plus souvent ou qui dépensent le plus) reçoivent leur récompense, demandez-leur d'en parler sur les médias sociaux pour promouvoir le magasin. Vous n'aurez peut-être même pas à le demander.
Plutôt que d'accorder une remise ou une récompense directe, vous pouvez offrir une chance d'obtenir une récompense aux clients fidèles. S'ils atteignent un certain niveau dans votre programme, ils pourraient participer à un tirage au sort pour gagner un prix ou une réduction. Ils sont ainsi incités à dépenser de la même manière, mais vous évitez d'en donner trop.
Rendez hommage à vos clients fidèles en donnant leur nom à la boisson de la semaine ou en l'inscrivant en lettres d'or. Il s'agit d'une récompense de fidélité qui ne vous coûtera pas un centime mais qui leur permettra de se sentir appréciés. Utilisez également vos plateformes de médias sociaux pour les féliciter !
Les programmes hybrides sont peut-être ceux qui fonctionnent le mieux, car c'est une combinaison créative que vous pouvez concevoir pour l'adapter à vos besoins, à ceux de votre magasin et à ceux de vos clients.
Trouvez un équilibre
Ne vous contentez pas de distribuer une carte de programme de fidélité sans jamais y donner suite. Vous devez choisir un programme actif de votre côté, et avec un contact constant avec vos clients. Les programmes de fidélisation vous obligent à obtenir les coordonnées de vos clients qui veulent faire partie du programme. Lorsqu'un client vous donne son adresse électronique, son numéro de téléphone ou même son adresse physique, il accepte également d'être contacté pour recevoir des promotions et des offres exclusives. Gardez les yeux ouverts sur les clients fidèles, ainsi que sur les nouveaux clients qui arrivent. Si vous êtes hyperconcentré sur la manière de fidéliser vos clients, vous pourriez passer à côté d'autre chose, comme la manière d'attirer de nouveaux clients. Prenez du recul, et trouvez un équilibre.
Les chiffres ne mentent pas
Curieux de savoir combien d'entreprises utilisent (et prospèrent) des programmes de fidélisation ? Voici quelques statistiques sur les programmes de fidélisation provenant de Forbes.
Plus de 90 % des entreprises utilisent des programmes de fidélisation
Plus de 50 % des acheteurs s'inscrivent à un programme de fidélisation.
Plus de 80 % des utilisateurs échangent leurs récompenses dans le cadre de programmes de fidélisation.
Moins de 8 % des clients déclarent que les récompenses ne sont pas importantes.
Plus de 50 % des clients disent que les récompenses sont la raison de leur adhésion.
Plus de 40 % des clients se disent satisfaits du programme.
Vous n'êtes pas seul
Les propriétaires d'entreprise ont souvent l'impression de tout faire eux-mêmes, et peuvent facilement se sentir dépassés. Apprendre comment (et quand) déléguer des tâches est un équilibre et demande de la pratique. Saviez-vous qu'il existe des professionnels qui peuvent vous aider à trouver le bon programme de fidélité pour votre entreprise ? Une fois que vous avez compris que vous n'avez pas à tout faire vous-même, les tâches ne sont plus un fardeau. Comment créer un programme de récompenses est quelque chose que nous pouvons apprendre des professionnels, ainsi que de nos collègues propriétaires d'entreprise.
Les programmes de fidélisation des clients doivent être autant une récompense pour vous, que pour vos clients. Trouvez le programme qui vous convient, persévérez, et tout le monde en profitera.