Lorsque vous êtes propriétaire d'une entreprise, attirer des clients vers votre produit ou service fait partie de votre quotidien. Vous pouvez consacrer une grande partie de votre budget à la publicité pour faire connaître votre marque, mais que se passe-t-il lorsque vous avez accroché la cible et que vous essayez de l'attirer ? Une partie de l'expérience du client consiste à l'aider à voir que votre entreprise est celle qu'il veut utiliser pour ses besoins, parmi les nombreuses autres qui peuvent offrir le même service. Pour ce faire, vous ne pouvez pas vous contenter de vous concentrer sur la publicité et le marketing de votre marque. Vous devez créer une expérience qu'ils n'oublieront jamais, à la fois lorsqu'ils envisagent de faire appel à votre entreprise et en tant que client permanent. Comment se démarquer des autres entreprises pour y parvenir ?
1. Utilisez la science de la psychologie pour comprendre vos clients avant de les rencontrer
Non, cela ne veut pas dire les harceler, mais lorsque vos clients souhaitent vous rencontrer, ou après l'avoir fait, il y a quelques questions que vous pouvez intercaler dans la paperasse de base/la rencontre et qui vous aideront à établir un profil de client solide. Par exemple, s'il cherche à aider les autres, vous ne vous concentrerez pas sur la façon dont il peut gagner de l'argent, et vice versa. Prenez le temps de dresser le profil de chaque client. Incluez leurs données démographiques, leurs objectifs, leurs besoins et leurs préoccupations. Continuez à les contacter régulièrement pour voir comment chacun de ces domaines se développe ou quels sont ceux sur lesquels il faut se concentrer pour que votre client vous reste fidèle au lieu de chercher d'autres prestataires pour le même service.
2. Créez une expérience client personnalisée
En fonction de votre activité, l'expérience de votre client ne doit pas être un service global à taille unique. S'ils veulent cela, ils peuvent aller chez Walmart, Amazon ou tout autre détaillant en ligne. Ils veulent un plan unique, c'est pourquoi ils viennent vous voir. Parlez-leur de leurs objectifs et de leurs besoins, puis travaillez ensemble pour créer un plan qui leur soit propre. Ils auront l'impression que vous les comprenez mieux et que vous les traitez comme s'ils étaient importants, et cela inspire la loyauté.
3. Faites en sorte que vos clients spéciaux se sentent exclusifs
Il est important de faire un effort supplémentaire pour les clients qui ont prouvé leur fidélité à votre égard. Donnez-leur accès à des produits ou services que les autres clients n'ont pas, comme de nouvelles fonctionnalités, et permettez-leur d'acheter en avance. Quoi qu'il en soit, ne leur dites pas qu'ils obtiennent quelque chose d'exclusif pour ensuite permettre aux autres clients de l'avoir, à moins que vous n'ayez spécifiquement indiqué qu'un petit groupe d'élite bénéficie de cette opportunité.
4. Apportez une touche supplémentaire d'altruisme
Les objets sont facilement remplaçables. Pour vos clients prestigieux, les choses sont probablement même jetables. Mais votre temps est quelque chose qui ne peut pas être récupéré ou inscrit sur votre déclaration d'impôts, ce qui en fait le meilleur cadeau que vous puissiez offrir. Piscine ou jacuzzi : Lorsque vous savez que votre client a un besoin que vous pouvez satisfaire par un acte désintéressé, sans dépenser d'argent ni recevoir quoi que ce soit en retour, prenez un peu de temps supplémentaire dans votre emploi du temps et faites-le.
5. Offrez-leur des services de luxe
Lorsque vous créez une expérience qui commence et se termine par une expérience de luxe sur mesure du début à la fin, vous faites une impression qui ne sera pas facilement oubliée. Ce site Web est un excellent exemple de la façon dont vous pouvez proposer à votre client des arrangements de voyage impressionnants, des événements et des expériences uniques, ainsi qu'un hébergement qui impressionnera même le plus blasé des invités.
6. Personnalisez vos services
Une fois que vous avez appris à connaître les goûts de vos clients par la communication et leurs achats, vous pouvez faire le travail pour eux. Avec des touches personnelles, vous pouvez améliorer vos ventes et votre relation avec chaque client, en les traitant individuellement et en leur simplifiant la vie grâce à votre touche personnalisée.
7. Assurez-vous qu'ils savent qu'ils sont appréciés
Dans le monde trépidant des affaires d'aujourd'hui, il est facile d'oublier un simple "merci". Mais une carte de remerciement écrite à la main est plus importante que l'envoi de fleurs ou de billets pour un match ou une pièce de théâtre par votre assistant. Ces notes à l'ancienne sont toujours à la mode et ont un impact significatif sur la fidélisation des clients.
8. Soyez attentif aux problèmes potentiels
Si vous négligez les soins continus de votre client, il est facile d'être confronté à des problèmes lorsqu'il est trop tard pour y remédier. En restant en communication, votre client se sentira plus à l'aise pour vous faire part de ses préoccupations avant qu'elles ne deviennent des problèmes qui l'amèneront à se tourner vers une autre entreprise pour ses services.
9. Reconnaissez les autres dans le processus
Oui, le client est la personne la plus importante pour vous, mais d'autres personnes ont également joué un rôle dans la sélection et l'achat final. Reconnaissez les assistants et les autres membres qui n'ont peut-être pas été votre client direct mais qui ont néanmoins joué un rôle important dans le choix de votre entreprise.
10. Dépassez toutes les attentes
Quel que soit le créneau de votre entreprise, évaluez soigneusement les autres entreprises de votre secteur et voyez ce qu'elles offrent à leurs clients. Allez au-delà, de sorte que tout client qui travaille avec vous sera gâté. Les autres entreprises ne pourront pas les inciter à quitter vos services parce qu'elles n'offrent pas le même niveau d'attention que vous. Faites de votre devise plus que cela en offrant des expériences prestigieuses à vos clients, des attentions individuelles et des commodités personnelles, vous vous constituez une clientèle fidèle qui vous suivra sur le long terme. Ces clients ne vous quitteront pas et vous apporteront une publicité gratuite de bouche à oreille, car ils vous font confiance et aiment ce que vous offrez.