Mettre en place un logiciel de caisse dans son commerce est une excellente idée pour profiter de nombreuses fonctionnalités. En voici les principales.
Les fonctionnalités d’encaissement
La gestion des encaissements est le fer de lance du logiciel de caisse. Il propose de nombreuses fonctions qui vont vous permettre d’accélérer le processus de paiement des clients :
<!--[if !supportLists]-->● <!--[endif]-->Saisie en un clic des produits,
<!--[if !supportLists]-->● <!--[endif]-->Calcul automatique du montant des achats,
<!--[if !supportLists]-->● <!--[endif]-->Acceptation du multi-paiement,
<!--[if !supportLists]-->● <!--[endif]-->Calcul du rendu de monnaie automatisé,
<!--[if !supportLists]-->● <!--[endif]-->Édition de ticket de caisse en un clic…
Les fonctions de gestion de commerce
Au-delà de la partie encaissement, le logiciel de caisse va également être très utile pour gérer votre activité. Cela se fait à deux niveaux :
<!--[if !supportLists]-->● <!--[endif]-->La gestion de stocks : le logiciel de caisse vous permet d’entrer vos stocks et de suivre leur évolution au fil des encaissements. Ces derniers se mettent à jour dès qu’un produit est saisi et encaissé. Vous savez donc en temps réel ce qu’il vous reste en stock. Vous pouvez même paramétrer des alertes pour savoir quand un produit est bientôt hors stock, de manière à passer votre commande fournisseur dans les temps.
<!--[if !supportLists]-->● <!--[endif]-->La gestion comptable : et si vous pouviez éditer un rapport comptable en quelques clics et l’envoyer directement à votre expert comptable ? Avec un logiciel de caisse, cela est possible. L’outil d’encaissement centralise toutes vos données de ventes : recettes, dépenses, TVA, moyens de paiement utilisé…
Les fonctionnalités pour développer son activité
En plus de simplifier vos encaissements et de gérer votre commerce de façon optimisée, vous pouvez également développer votre activité avec le logiciel de caisse. Comment ? En utilisant des fonctions spécifiques comme :
<!--[if !supportLists]-->● <!--[endif]-->La gestion de commande en ligne,
<!--[if !supportLists]-->● <!--[endif]-->La gestion de click and collect,
<!--[if !supportLists]-->● <!--[endif]-->La mise en place de la livraison à domicile,
<!--[if !supportLists]-->● <!--[endif]-->La mise en place de bornes de commande au sein de votre commerce,
<!--[if !supportLists]-->● <!--[endif]-->La connexion de votre outil à un module de gestion des commandes sur les plateformes de livraison (UberEats, Deliveroo…).
Grâce à ces fonctionnalités additionnelles, vous pouvez enrichir votre logiciel de caisse et proposer de nouveaux services à vos clients. Vous augmentez alors votre chiffre d'affaires.
4 avantages du logiciel de caisse
Vous le voyez, les fonctionnalités du logiciel de caisse sont nombreuses et peuvent être enrichies en fonction de vos besoins. Voici 4 avantages que vous pouvez retirer de l’utilisation d’une solution d’encaissement performante.
Un processus de vente plus rapide
Le fait d'automatiser une partie de vos encaissements, va vous permettre d’accélérer le processus de vente. Cela est idéal car vous pourrez vous concentrer sur des aspects plus relationnels de votre activité et moins sur le côté technique de l’encaissement. En outre, vous gagnerez du temps sur chaque client et pourrez prendre en charge un flux de personnes plus important.
Un suivi précis de votre activité
Le logiciel de caisse est également un allié de choix pour gérer votre activité. Que ce soit au niveau de vos ventes, de vos stocks… vous savez ce que vous vendez, quand, à quel prix… Vous pouvez donc mieux vous organiser, prévoir en amont vos stocks, mieux connaître les attentes de vos visiteurs… Une mine d’or d’informations à laquelle vous accédez très facilement depuis le back office de votre logiciel de caisse.
Une gestion comptable plus facile
Simplifier votre gestion comptable n’est pas négligeable et cela fait partie des gros avantages du logiciel de caisse. Sur cette interface, vous saisissez l’ensemble des ventes effectuées. Celles-ci sont détaillées : montant, TVA, mode de paiement… À la fin de la journée, vous pouvez éditer un rapport complet contenant toutes ces informations. De quoi transmettre rapidement et simplement vos données à votre expert-comptable. Un gain de temps au quotidien, puisque vous ne devrez pas calculer et récapituler à la main vos différentes transactions.
Le développement du chiffre d’affaires
En gagnant du temps sur la partie encaissement, stocks et comptabilité et en utilisant des fonctionnalités pour proposer de nouveaux services à vos clients, il est fort à parier que vous développerez votre chiffre d’affaires. Mettre en place un logiciel de caisse est donc à la fois pratique et lucratif. Vous rentabilisez ainsi rapidement votre abonnement.