Pour les créateurs et les porteurs de projet, concrétiser leurs concepts innovants n’est pas toujours une tâche facile, surtout s’ils ne bénéficient d’aucune assistance. Dans ce cas, intégrer une association d’inventeurs peut s’avérer payant. Que vous soyez un artisan, un salarié ou un demandeur d’emploi, ce genre de structure vous sera d’une grande aide non seulement pour le développement de vos idées, mais aussi pour connaître les démarches à entreprendre afin de protéger vos créations.
Un accompagnement personnalisé pour les porteurs de projet
Comme son nom l’indique, une association inventeur est une structure spécialement créée pour les inventeurs et les porteurs de projet. Sa première mission consiste à fournir à ces derniers toute l’assistance dont ils auront besoin pour développer leur projet de création tout en garantissant la confidentialité des démarches administratives.
Devenir membre d’une telle structure vous permet ainsi d’accéder à une multitude de services pouvant s’avérer indispensables tout au long du processus de développement : fabrication de prototype, protection de votre invention, solution de financement, obtention et vente de brevet, création d’entreprises, etc. En plus de toutes ces prestations, vous pouvez également profiter de l’assistance d’un expert dans le domaine concerné.
Durant les Assemblées générales, vous aurez par ailleurs l’occasion de tisser un réseau professionnel avec les membres qui sont principalement des inventeurs, des entrepreneurs indépendants ou des porteurs de projet, comme vous.
L’adhésion à une association d’inventeurs comme transtech.fr est ouverte à toute personne physique ou morale. En échange des services fournis, vous devrez payer une cotisation annuelle dont le montant dépend de votre profil et de votre localisation géographique.
Une aide précieuse pour les démarches à réaliser
Les formalités à suivre pour concrétiser des projets innovants ne sont pas toujours évidentes puisqu’en plus de devoir respecter plusieurs étapes, vous devrez également garantir la confidentialité du projet afin d’éviter un vol. Dans ce contexte, l’aventure sera plus simple et plus sécurisée avec une association d'inventeurs, car vous disposez de toute une structure pour vous soutenir, mais surtout pour formaliser votre création.
Après avoir déposé une enveloppe Soleau (preuve horodatée de l’invention) auprès de l’INPI, vous devrez aussi signer des accords de confidentialité. Puisque le développement d’un projet innovant demande beaucoup de temps, de ressources et de compétences, l’association vous fournit l’assistance d’un expert de l’innovation. Ce dernier vous orientera vers les formations thématiques à suivre et saura vous aider à élaborer une stratégie pour votre idée en vue de préparer sa mise sur le marché.
Ainsi, vous jouissez d’un accompagnement depuis l’idée en passant par les démarches (brevet, contrats, propriété intellectuelle, etc.) jusqu’au produit fini. Si vous envisagez par ailleurs de céder votre brevet, l’association pourra vous informer sur les deux solutions possibles : transfert de titre de propriété par vente ou la location.
Une assistance jusqu’à la mise en place du projet
Après les formalités et les formations vient l’étape de validité de votre projet. Cette phase consiste généralement à étudier la faisabilité de l’idée puis à définir les ressources nécessaires pour sa mise en place : délai, capital, logistique et technologie. Afin d’approuver une invention, les créateurs devront disposer de la propriété intellectuelle, du développement technique et de la stratégie requise pour l’exploiter. Cette étape étant une tâche complexe, l’association d’inventeurs propose différentes prestations pouvant vous aider à avoir une vue d’ensemble sur le projet et à évaluer son intérêt sur le marché.
Une fois l’invention validée, il faudra assurer sa mise en marche. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux options :
. Le forfait « transfert » : formation, conseils et suivi personnalisé pour vous préparer à rencontrer des investisseurs
. Le forfait « création d’entreprises » : préparation et formation pour la constitution d’une exploitation commerciale, start-up, etc.
Adhérer à une association d’inventeurs vous permet en outre de faciliter la recherche de financements. Elle peut en effet organiser une mise en relation avec de potentiels investisseurs (sous rendez-vous ou non) et vous accompagner pour l’élaboration du dossier. Si vous envisagez un financement participatif (ou crowdfunding), l’association assure l’encadrement de la campagne.