Les entreprises sont conviées à combattre efficacement le réchauffement climatique grâce aux mesures en place pour protéger l’environnement de la pollution industrielle. Quelles sont les mesures prises dans cette optique ?
Des modifications au niveau du transport des salariés
Le transport est l'un des secteurs qui émet le plus de gaz à effet de serre. En plus d’accroître la pollution atmosphérique, les voitures font beaucoup de bruit et sont extrêmement encombrantes. Il ne faut pas oublier que la consommation d’espace faite par ces voitures entraîne des effets de coupure tant pour les humains que pour la faune.
Les TPE, PME et grandes structures peuvent montrer l’exemple en conviant les salariés à opter pour les transports en commun. C’est une des premières mesures écologiques en entreprise. Sinon, les employés peuvent aussi se tourner vers le co-voiturage. Les missions vers d’autres contrées permettent de prendre la route ensemble. Cette méthode accentue la solidarité en entreprise, en plus de favoriser le travail d’équipe. Ce qui par la même occasion réduit les émissions de CO2 et l’impact des fumées de voiture sur le climat.
Mesurer et analyser les émissions de gaz à effet de serre de la structure
Toutes les sociétés, quelle que soit leur envergure et qui cherchent à réduire leurs empreintes carbone doivent au préalable mesurer les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, elles peuvent recourir aux services d’agences privées afin de leur venir en aide. Ces agences sont authentifiées Bilan Carbone. Elles existent pour permettre aux entreprises d’évaluer leurs émissions de CO2. C’est une démarche qui peut certes être coûteuse, mais qui est utile aux structures souhaitant faire du bien à la sphère environnementale. Cette démarche fait aussi partie des mesures écologiques en entreprise.
Lorsque les émissions de GES sont perçues, les petites et moyennes entreprises peuvent analyser les activités qui polluent le plus. Lorsque cette étude est faite, ces structures peuvent penser à différentes solutions pour réduire ces émissions. A titre d’exemple, elles peuvent commencer par ne plus utiliser les couverts en plastique. Il est aussi préconisé d’installer des bacs à recyclage. Les campagnes de plantation d’arbustes sont à perpétuer.
Réduire la consommation d’énergie
Il convient de former les collaborateurs sur d'autres petits gestes écologiques utiles permettant à l'entreprise de ne pas faire de mal à l'environnement. D'ores et déjà, il faut éteindre les lumières en partant du bureau. Il n'est pas nécessaire de les allumer en plein jour. Il est préconisé de débrancher les chargeurs des dispositifs lorsque ces derniers ne servent pas. Il est de rigueur de baisser la climatisation ou le chauffage et d'éteindre les prises qui ne sont pas utilisées. Ces simples mesures écologiques en entreprise permettent déjà de réduire la consommation d'énergie.